copenhague Copyright photo : Corbis

Qu’on se le dise, les chefs d’Etat et représentants de 192 pays se réunissent actuellement à Copenhague pour discuter du climat. Eh oui, mes oiseaux, ça fout vraiment les pétoches cette histoire de réchauffement climatique et ce sommet de Copenhague devrait déboucher sur la signature d’un accord fixant des engagements (lutte contre la déforestation, réduction des émissions de gaz à effet de serre, investissement dans les énergies renouvelables etc.) qui permettraient de limiter le réchauffement de notre planète à 2°C d’ici la fin du siècle.

Ce sommet de Copenhague s’est ouvert le 7 décembre et se terminera vendredi 18 décembre. Y’a plus qu’à croiser les doigts pour qu’il soit couronné de succès et que les Nations Unies s’engagent… Plus d’infos sur le site internet www.copenhague-2009.com. Vous pouvez même y signer l’appel pour que la France se montre à la hauteur du défi climatique.

Et nous à notre niveau, que fais-t-on ? C’est simple, on se met au vélo (hollandais, parce-qu’ils sont beaux) ou à la marche (on se muscle les cuisses en même temps) et on vous propose une bibliographie sur le thème de l’écologie (documents tous disponibles à la médiathèque). La voici :

terre vue du ciel
Copyright photo : Yann Arthus-Bertrand

Livres adultes

– L’eau en danger de Dominique Armand aux éditions Milan (eau : pollution)
– Le monde n’est pas une marchandise : des paysans contre la malbouffe de José Bové aux éditions La Découverte (surproduction agricole : Europe)
– Ginkgo biloba : l’arbre qui a vaincu le temps de Pierre-François Michel aux éditions du Félin (arbre : écologie)
– La nourriture bio en 10 leçons : pour une meilleure santé de Jean-Michel Meyer aux éditions Minerva (alimentation : écologie)
– L’eau entre ciel et terre de Hans Silvester aux éditions de la Martinière (eau : géologie : écologie : phénomène naturel)
– Architecture bio-écologique de M. Corrado aux éditions De Vecchi (architecture : biotechnologie)
– Combien de catastrophes avant d’agir ? de Nicolas Hulot aux éditions Seuil (environnement : lutte antipollution)
– Petit atlas des risques écologiques de Loïc Chauveau aux éditions Larousse (écologie ; pollution ; écosystème)