belles etrangères 2009

Les Belles Etrangères 2009 ayant pour thème les Etats-Unis, nous avons pensé qu’il serait judicieux de mettre le jazz à l’honneur, oui le jazz étant né aux Etats-Unis.

Jacky Lehamnn Photo d’Aronas © Jacky Lehmann

Jacky Lehmann, photographe exposera ses photographies du 3 au 28 novembre 2009 à la médiathèque de Guebwiller. Cette exposition « Jazz dans l’objectif » retrace son itinéraire de photographe saltimbanque. Il a capté et saisi l’instant d’une fraction de seconde un temps musical, l’intimité émotionnelle d’un visage la symphonie des couleurs et lumières qu’à travers la chambre noire de son appareil il a éclairé de sa sensibilité et de ses émotions.

Jacky Lehmann est originaire de Réguisheim (Haut-Rhin). C’est au cours d’un séjour en Guadeloupe, grâce à la gentillesse, à l’aide et aux conseils d’un ami photographe professionnel que naît sa passion pour le septième art. De longue date mélomane averti, séduit et attiré par la musique de jazz, ses compositeurs et interprètes, il n’a eu cesse de saisir émotions et notes se confondant en une harmonie de plaisir…

Le vernissage de cette exposition aura lieu mardi 10 novembre à 19h30. Nous avons eu envie de créer à cette occasion un moment convivial en invitant un groupe de jazz Swingtet (à partir de 20h30) qui nous fera (re)découvrir tout un pan de la culture noire-américaine.

Swingtet au moulin2 Photo © Swintet

Nouvelle-Orléans, swing, be-bop, jazz moderne : tels sont entre autre les ingrédients utilisés par Swingtet, groupe de jazz, habitué aux scènes de la région alsacienne. Le quartette nous fera voyager au coeur du jazz, une musique née au XXème siècle, et interprètera les standards de Louis Armstrong, Sidney Bechet et Duke Ellington sans oublier Charlie Parker, Stan Getz et Miles Davis. Allez donc jeter un petit coup d’oeil ici pour en savoir un peu plus sur les musiciens du groupe.

L’entrée est libre et le vernissage est ouvert à tous.

Je vous laisse en compagnie de « Bird » mes oiseaux ! Ah, c’que c’est bon pour les oreilles….