belles etrangères 2009 Visuel © http://www.belles-etrangeres.culture.fr

Cette année, les Belles Etrangères nous feront voyager aux Etats-Unis, à la rencontre de la culture américaine.

Les Belles Etrangères, manifestation nationale organisée par le Centre National du Livre, met à l’honneur les littératures étrangères en invitant des auteurs issus d’un pays différent. La Médiathèque Départementale de Prêt du Haut-Rhin s’associe pour la septième année consécutive à cette manifestation et nous proposera du 9 au 20 novembre 2009 des rencontres avec des écrivains, projections cinématographiques, lectures-spectacles et concerts dans plusieurs bibliothèques-médiathèques du Haut-Rhin.

andrew sean greer Photo © http://www.newyork.timeout.com

A la médiathèque de Guebwiller, nous aurons la chance d’accueillir un écrivain américain, Andrew Sean Greer.
Né en 1970 de deux parents scientifiques, Andrew Sean Greer est l’auteur de deux romans. Il a étudié l’écriture aux côtés de Robert Coover et d’Edmund White. Après avoir vécu à New York, à Missoula puis à Seattle, il s’installe à San Francisco, où il commence à publier des nouvelles dans diverses revues, comme Esquire, The Paris Review ou le New Yorker.
Paru en 2001, son premier roman, The Path of Minor Planets, est unanimement salué par la critique. Il sera suivi en 2004 d’un autre ouvrage, Les Confessions de Max Tivoli, inspiré d’une chanson de Bob Dylan, et qui lui a valu les éloges de l’écrivain John Updike. En 2008, paraît son troisième roman, L’histoire d’un mariage, aux éditions de l’Olivier.

cathy bernecker Photo © dna

La comédienne Cathy Bernercker sera présente pour une lecture d’extraits d’ouvrages d’Andrew Sean Greer.
Cathy Bernecker a fait ses armes au cabaret satirique. Elle a oeuvré à la création de textes en alsacien, a participé à des dramatiques radiophoniques et pris part à plusieurs téléfilms. Elle travaille régulièrement pour le compte de la télévision régionale : Mademoiselle « Mamsell » c’est elle. Elle collabore également avec le Théâtre de la Choucrouterie.

Tout ceci aura lieu Mercredi 18 novembre 2009 à 20h30.

L’accès est tout public. L’entrée est libre mais il est préférable de réserver sa place par téléphone au 03 89 74
84 82 ou par mail jasminetschaen.mediagueb@wanadoo.fr ou carolinefacchin.mediagueb@wanadoo.fr

Je vous invite vraiment à participer à cette soirée car la rencontre avec un écrivain (même si on ne le connait pas) est toujours très enrichissante. Bien entendu, nous possedons à la médiathèque les deux romans d’Andrew Sean Greer qui ont été traduits en français alors n’hésitez pas à venir les emprunter et vous imprégner du style plutôt brillant de cet écrivain.

Dernière chose, Andrew Sean Greer dédicacera ses deux romans traduits en français, « L’histoire d’un mariage » et « Les confessions de Max Tivoli ».

Et puis comme j’aime bien vous faire des petits cadeaux, en voilà un pour ceux qui comprennent l’anglais… Je vous mets en ligne une vidéo d’une interview accordée par Andrew Sean Greer…

L’intégralité du programme du Haut-Rhin est visible sur ce site : www.mediatheque.cg68.fr
www.centrenationaldulivre.fr
www.belles-etrangeres.fr