adelaide hautval Photo © Cercil

La Cave Dîmière de Guebwiller accueille une exposition sur les Camps d’Internement du Loiret 1941-1943, Histoire et Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale, du 6 au 9 octobre et du 13 au 23 octobre 2009.

En amont, des expositions annexes, des témoignages-débat, des conférences, des concerts et une projection cinématographique seront organisés. Voici le programme complet :

adélaïde hautval

EXPOSITIONS ANNEXES

Le camp nazi de Natzweiler-Struthof
René Cassin et les Droits Universels de l’Homme
Cercle Adélaïde Hautval (Adélaïde Hautval : Juste parmi les Nations)
Association pour la Promotion des Populations d’Origine Nomade en Alsace (APPONA)
Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD 68)

TEMOIGNAGES/DEBAT

Lundi 12 octobre à 18 heures

de Mme Génia OBOEUF de Nevers, déportée à Auschwitz avec Adélaïde Hautval
de M. Jean-Claude BONNIN (AFMD 18) du Musée de la Résistance et de la Déportation de Bourges et du Cher qui a participé au travail de mémoire sur les Puits de GUERRY.
de M. serge RODGOLD, auteur du livre « Chère Edzia, chers enfants… »

CONFERENCES (entrées libres)

Jeudi 15 octobre à 20 heures

Mme Valérie DRECHSLER, Directrice du CERD (Centre Européen du Résistant Déporté-Struthof) sur la Mémoire du Camp de Natzweiler-Struthof

Mercredi 21 octobre à 20 heures

M. Benoît VERNY, historien du CERCIL, professeur à l’Institut Universitaire d’Orléans, sur les Camps d’Internement du Loiret

CONCERTS

Samedi 17 octobre à 20 heures

Chants et musique yiddish avec le groupe Pierre Meltz « Harts un Gefil » (entrée payante)

Jeudi 22 octobre à 20 heures

Musique tzigane par le groupe Terno Sinto (précédé d’un débat animé par l’APPONA) (plateau)

CINEMA FLORIVAL DE GUEBWILLER

Lundi 19 octobre à 20 heures

L’armée du crime de Robert Guediguian + débat (entrée payante)

Entrée libre et visites guidées pour les expositions de 10h à 12h et de 14h à 18h.