laissez-vous conter
La médiathèque de Guebwiller organise en partenariat avec les Dominicains de Haute-Alsace une conférence sur le thème du « patrimoine industriel et l’industrialisation de la Région de Guebwiller ».

Celle-ci sera animée par Cécile Roth-Modanese, animatrice du patrimoine Pays d’art et d’histoire de la Communauté des Communes de la Région de Guebwiller et aura lieu :
Mardi 13 octobre 2009 à 20 heures
aux Dominicains de Haute-Alsace

cecile roth-modanese
Photo : DNA

La notion de patrimoine s’est longtemps limitée aux châteaux forts, aux églises et aux oeuvres de grands maîtres. Depuis les années 1960, le patrimoine s’ouvre aux champs du quotidien : de la vie rurale, à la vie ouvrière.
L’industrialisation de Guebwiller au XIXème siècle n’a pas manqué de laisser ses traces sur le paysage de la capitale de la principauté de Murbach, construisant des usines, réutilisant aussi des bâtiments existants. Les réemplois ont alors souvent marqué le patrimoine Guebwillerois. Cependant, ils ont aussi permis de donner une deuxième vie à des bâtiments religieux, tels que les Dominicains, qui n’étaient plus en fonction suite à la Révolution Française.

L’entrée sera libre mais il est préférable de réserver sa place par téléphone au 03 89 74 84 82 ou par mail jasminetschaen.mediagueb@wanadoo.fr

www.les-dominicains.com

Publicités