poisson rouge

Le poisson rouge par Benjamin DESHORTIES, Benjamin KRAFFT, Samuel SCHNEIDER, Dylan CRESTEY de la classe de 4ème2 du Collège Mathias Grünewald à Guebwiller

« J’aurais aimé être un poisson rouge, dans un bocal sur une commode, dans la chambre de deux frères jumeaux de 14 ans. Je mènerais une vie tranquille, je serais logé et bien nourri. On me changerait l’eau régulièrement, je n’aurais aucune obligation, rien à payer : ni impôts, ni factures. Je nagerais tranquillement sans me faire pourchasser par des prédateurs.
Mais… Mon bocal est petit, si ennuyeux… Je manque chaque jour la même chose et ne change jamais de décors. J’en ai marre de tourner en rond dans mon bocal, la seule occupation que j’ai trouvée, est d’observer les deux andouilles qui me servent de maîtres. Ils se disputent sans cesse pour rien. Par exemple, pour jouer à la console ou pour aller sur l’ordinateur, c’est une vraie guerre ! Ils n’arrêtent pas de se courir après et de se frapper.
Mais l’autre jour, en jouant au foot, ils ont renversé mon bocal, c’était la catastrophe.
Ils ont dû me mettre dans le lavabo. Mes deux maîtres ont laissé déborder le lavabo.
Leur mère a ouvert la bonde sans me voir : c’est alors que j’ai dévalé la canalisation. Je me serais cru dans un parc d’attraction à faire les montagnes russes. C’était marrant ! Mais j’ai atterri dans une eau verte et nauséabonde. J’en étais écoeuré. Soudain, j’ai aperçu un étrange animal avec une longue queue grise. Je me suis enfui à toute hâte et j’ai vu une lumière vers laquelle j’ai nagé très vite. En m’en approchant, je suis tombé dans une grande cascade d’eau propre mais salée.
Et là… quelle merveille, des milliers de poissons comme moi ! Tous plus beaux les uns que les autres. Je suis le plus heureux des poissons rouges, je vois enfin autre chose que les contours de mon bocal, je suis dans l’océan.
Je voyage dans le plus beau des mondes. C’est le bonheur !!! »

Publicités