pompidou photo © http://www.centrepompidou-metz.fr

Notre absence de trois semaines nous rendrait presque prolixe. Trois articles en un jour mes ami(e)s, c’est du jamais vu ici !

Passons aux choses sérieuses. Nous avions déjà évoqué la ville de Metz (chère à notre coeur, c’est vrai), souvenez-vous les dernières Victoires de la Musique Classique. Alors faisons un petit saut par la Lorraine aujourd’hui pour vous parler du futur Centre Pompidou qui ouvrira ses portes l’année prochaine, à Metz bien entendu.

constellation metz En attendant l’ouverture de Beaubourg en province, Metz organise, en coopération avec de nombreux partenaires culturels, une manifestation intitulée Constellation qui a débuté le 15 mai dernier et se terminera le 4 octobre. Ce qui vous laisse amplement le temps de passer par la Lorraine…

Des oeuvres majeures de la collection du Centre Pompidou sont exposées dans des lieux phares du patrimoine et de la vie culturelle de l’agglomération messine et de la Grande Région. Des artistes de renommée internationale ont également conçu des projets spécifiquement pour cette manifestation particulièrement ambitieuse.

Des concerts, performances, spectacles de danse, conférences, projections de films, expositions et d’autres moments festifs ont lieu dans toute la ville et aux alentours, à Nancy et au Luxembourg.

tinguely Fontaine Stavinsky, Beaubourg, Paris

« L’Enfer, un petit début » constitué de trente sculptures mobiles autonomes, de l’artiste suisse Jean Tinguely (1925-1991) est exposé dans la salle de la Chope (ancien buffet de la gare) à la gare de Metz.

buren Daniel Buren installe également au coeur de la ville une parure de fête, un plafond de fanions colorés couvre la rue Serpenoise et c’est très beau.

calder The Star, 1960

Plusieurs sculptures d’Alexander Calder (1898-1976) sont exposées au Musée de Metz Métropole. Calder, vous savez, les mobiles. Vous pouvez en voir à la Fondation Beyeler à Riehen, près de Bâle.

machinations Georges Aperghis présentera son spectacle musical et visuel Machinations le 2 octobre prochain à l’Arsenal. Regardez la vidéo ci-dessous :

Et encore bien d’autres choses fort intéressantes que nous ne pouvons pas toutes énumérer. Nous vous invitons à découvrir le programme complet de « Constellation » sur le site du Centre Pompidou www.centrepompidou-metz.fr

Ah oui, nous oubliions, il y a beaucoup d’expositions et manifestations gratuites. Possibilité également de visites guidées (voir office du tourisme de Metz Cathédrale).

Cette fois-ci, à demain !

Caroline & Bruno

Centre Pompidou Metz Centre Pompidou Metz2

Photos du chantier prises le 8 août en fin d’après-midi (certes, le ciel est gris, mais bon, le climat lorrain…).