Napoletano_Philippe
Photo © http://www.auteurs.arald.org

Cette année, la Médiathèque Départementale de Prêt du Haut-Rhin associée à la Médiathèque de Guebwiller ont proposé au collège Mathias Grünewald de Guebwiller un partenariat basé sur un atelier d’écriture.
Mme Gruneisen, professeur de français, sa classe de 4ème2 ainsi que les documentalistes ont rencontré l’écrivain Philippe Napoletano qui a animé cet atelier d’écriture.

Un recueil des textes des élèves a été publié dans la collection « Les cahiers de la médiathèque » et est disponible à la médiathèque de Guebwiller ou au CDI du collège.

En attendant, je vous propose d’en publier un chaque jour ici.

Voici le premier intitulé « J’aurais aimé être une cigarette » de David GUARINO, Fabrice ROSATA & Quentin WAGNER

« J’aurais aimé être une cigarette, c’est classe et c’est la mode, de plus en plus de stars m’adoptent. Moi et mes copains, on se trimballe en bande de vingt, faut pas nous chercher, notre meilleur copain c’est un briquet, il peut t’allumer si tu nous cherches, en plus les filles nous respectent et trouvent qu’on a du style.
Par contre, on a quelques défauts comme tout le monde bien sûr. Je me fais cramer la tête juste avant de partir en cendres, mais selon celui qui me fume, en cinq à dix minutes, je me dissous dans l’air car mon espérance de vie est faible. Mais je n’ai rien à craindre car beaucoup de personnes connues et réputées nous emmènent avec elles en boîte de nuit, à de grandes réceptions, à des mariages etc.
Par ailleurs, nous sommes très répandues dans le monde entier, on a même de la famille à Cubas et nous sommes représentées par plusieurs marques telles que Marlboro, Camel, Winston… Retiens une seule chose, si tu tombes sous notre charme, tu n’en sortiras plus jamais ou alors avec beaucoup de difficultés. »

A demain !