charley bowers joachim latarjet Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Charley Bowers plus connu sous le nom de Bricolo… Un réalisateur américain né à la fin du XIXème siècle et un des pionniers des films d’animation. Il a su très habilement marier burlesque & animation pour réaliser des oeuvres drôles et poétiques empreintes de surréalisme.

Joachim Latarjet, musicien tromboniste a mis en musique trois films de Charley Bowers et présenté son ciné- concert à plusieurs reprises à des élèves de différentes écoles de la vallée de Guebwiller aux Dominicains de Haute-Alsace.

Ce ciné-concert s’inscrit dans une animation intitulée ConstrucSONS halluCINEes.

« Machines à sons, sculptures sonores et insolites, ballets mécaniques, manipulation d’objets divers, Klangkunst, films d’animation, tours de magie et trucages, plans de constructions cocasses, collages complètement marteau, une journée visionnaire qui emportera les élèves grands et petits dans les rouages de la création loufoque.
Les élèves de plusieurs établissements scolaires du département prennent appui sur le ciné-concert Charles Bower /Joachim Latarjet pour faire et partager une expérience artistique dans différents projets – musique, arts plastiques ou visuels, littérature, expressions corporelles – soutenus et guidés par des conseillers pédagogiques, un musicien intervenant et des artistes professionnels. Les portes de l’ancien couvent s’ouvrent grandes à ces « artistes en herbe » pour une journée entière ».
Dominicains de Haute-Alsace

La médiathèque s’associe une fois encore avec les Dominicains pour exploiter cette thématique passionnante et proposer aux classes d’écoles maternelles & élémentaires des ateliers de lecture et de constructions de mots en section jeunesse.

Mardi 26 mai 2009, dès 16h30, les portes des Dominicains seront ouvertes à tous, les travaux des élèves y seront exposés (vidéos, littérature, expression corporelle…).

Jonathan Pontier (caroline) A 18h30, Jonathan Pontier, compositeur, musicien, slameur dada, artisan troubadour, poète multi-timbral, en résidence aux Dominicains, se mettra devant ses machines pour vous livrer un moment de technologie décapante !

L’entrée sera libre.

Pour toute information complémentaire, www.les-dominicains.com

Caroline.

Publicités