festival de la nouvelle 2009 photo © MD68

La Médiathèque Départementale de Prêt du Haut-Rhin programme chaque année un festival de la nouvelle destiné à faire découvrir et apprécier cette forme littéraire par la rencontre d’écrivains et la lecture à voix haute de textes par des comédiens ou les écrivains eux-mêmes.

patrick raynal photo © AdK

La médiathèque de Guebwiller y participe chaque année et accueillera mercredi 1er avril 2009 à 20 h 30 l’écrivain Patrick Raynal qui proposera une discussion autour de ses nouvelles et son métier d’écrivain ainsi que le comédien Martin Adamiec qui lira des extraits des nouvelles de l’auteur.

A l’issue de cette rencontre-lecture, Patrick Raynal dédicacera certains de ces ouvrages.

Né à Paris en 1946, Patrick Raynal est pourtant niçois de coeur (il y a débarqué à 14 ans). Ancien journaliste littéraire au monde, découvreur de bon nombre des auteurs de « l’école de Missoula », romancier, nouvelliste, il a été directeur de la Série noire chez Gallimard de 1991 à 2005 avant de créer la collection Fayard noir. Il écrit des romans noirs et nouvelles depuis 1980 et vient de publier, en 2008, Lettre à ma Grand-Mère, un récit intime et touchant croisant le souvenir de sa grand-mère et un journal retrouvé qu’elle tenait durant sa déportation.

martin adamiec photo © DNA

Martin Adamiec, comédien strasbourgeois dans la Compagnie « Articulations », dit de lui-même qu’il est Raconteur de livres et colporteur d’histoires. Il anime également des Ateliers de lecture à voix haute.

L’entrée sera libre mais le nombre de places étant limité, il est préférable de réserver par téléphone au 03 89 74 84 82 ou par mail jasminetschaen.mediagueb@wanadoo.fr ou carolinefacchin.mediagueb@wanadoo.fr

Rencontre tout public à partir de 12 ans.

www.mediatheque.cg68.fr

Vous pouvez prendre connaissance du programme dans le Haut-Rhin en cliquant ici nouvelle 2009