Anne Dotter

La marelle des enfants imaginée par Anne Dotter, artiste-plasticienne, et réalisée par les enfants de l’atelier « Semences d’artistes » a été exposée durant tout le mois de décembre à la médiathèque de Guebwiller.

Anne tient à ce que les oeuvres des enfants soient mise en lumière et évoque beaucoup l’importance du regard. En effet, d’après elle « l’acte de peindre est un appel au regard, reconnaître, analyser et transcrire des couleurs, des ombres, de la lumière, des forces contraires qui trouvent leur place par l’harmonie d’un équilibre. Peindre, c’est aussi accepter la fracture entre la réalité de ce que nos yeux interprètent et ce qui se révèle à travers la peinture.. »

L’artiste croit beaucoup en l’effet « papillon » et souhaite laisser résonner le frottement des ailes de plusieurs « papillons peintres » jusqu’aux frontières du Bangladesh.

Paul Kohler

Paul Kohler, photographe & président de l’association humanitaire Parcours oeuvrant au Bangladesh depuis plus de 10 ans, sera présent samedi 21 mars 2009 à la médiathèque de Guebwiller à 14h30 pour parler aux enfants de la vie du peuple bengali.

En s’inspirant de cette rencontre, les enfants de l’atelier Semences d’Artistes prendront leurs pinceaux et réaliseront des oeuvres à partir des photos de Paul Kohler.
Leurs créations seront ensuite exposées lors de la fête de l’atelier samedi 13 juin 2009.

« Paul Kohler est pacifique au sens profond du terme, pacifiant parce qu’engagé dans la paix du monde et des êtres, avec son regard, avec son action et par les propos de ses livres ». Jacques Salomé.

Paul est l’auteur de plusieurs ouvrages magnifiques de photographies, disponibles à la médiathèque :
Bois de coeur, 2001
La lune d’eau, 2002
Le pauvre magnifique, 1997
Le regard des humbles en terre bengalie, 2004

Photo 1 : Anne Dotter
Photo 2 : Juste la place et le temps d’un sourire « Le pauvre magnifique » de Paul Kohler