journal d'un garçon photo
Journal d’un garçon de Colas GUTMAN – Ecole des Loisirs (Médium), 2008

A partir de 12 ans

Paul, élève en classe de seconde, écrit son journal intime en dépeignant sa vie de famille entre son père et sa belle-mère qu’il trouve ringards et inintéressants, sa soeur Flo, sa mère « très absente » et surtout Lisa Tapir, une fille de Terminale A3, dont il est tombé amoureux.
Cet amour n’est pas réciproque, mais Paul veut mettre toutes les chances de son côté pour conquérir Lisa, allant jusqu’à s’inscrire dans le même cours de théâtre qu’elle.
A priori, une histoire d’adolescent banale et insipide. Pourtant…

Le journal intime ayant en général une étiquette très « girly », celui-ci recueille les réflexions d’un garçon en proie à une flopée de questions sur la vie, ses désirs, ses espoirs et ses déceptions. Bien qu’amoureux fou de Lisa, Paul n’en est pas moins lucide et dédramatise les échecs auxquels il est confronté. Les réflexions qu’il livre à son journal sont souvent hilarantes et sonnent justes, cela rend la lecture de ce roman très plaisante.

On devine que Colas Gutman (né en 1972) raconte sa propre adolescence qu’il a transposée dans le contexte actuel. En effet, la Terminale A3 n’existe plus, les références musicales proviennent des années 1980 et se mêlent aux pantalons « slim » et aux SMS des téléphones portables. Mais ça n’a pas grande importance, on y prête à peine attention car ce qui compte en réalité, c’est la saveur de l’histoire et celle-ci est tout à fait délicieuse.

Roman disponible en section adultes (roman ado)

Caroline.

Publicités