Cloue une hirondellecloue une hirondelle 2
La Compagnie l’Indocile présentera son spectacle Cloue sur la porte une hirondelle (spectacle soutenu par la Région Alsace) :

– le 17 janvier 2009 au Relais Culturel DE THANN à 20h30
Réservation conseillée au 03 89 37 92 52

– le 24 janvier 2009 à l’Espace Culturel RiveRhin de VILLAGE-NEUF à 20h30
Réservation conseillée au 03 89 70 28 32

– le 27 janvier 2009 à l’Espace Culturel de VENDENHEIM à 20h30
Entrée libre, réservation conseillée au 03 88 59 45 50

– le 6 février 2009 à l’Espace Culturel St-Grégoire de MUNSTER à 20h30
Réservation conseillée au 03 89 70 50 32

Cloue sur la porte une hirondelle mêle, durant 1h15, théâtre, chant, musique et image au fil des différents tableaux, tout comme il joue à une rythme effréné sur une très large palette d’émotions.

Un spectacle mais cinq femmes, hautes en couleur, nées de l’inconscient d’une seule.
Cette femme, « l’héroïne », intemporelle, écoute un discours radiophonique dans lequel il est question de femmes saines, à leur place, de femmes tenues à distance respectueuses de leurs époux. Les mots résonnent avec une curieuse modernité. Happée par le sommeil, elle entre de plain-pied dans le songe et se réinvente, au fil des tableaux, dans différents personnages féminins parfaitement hors norme, à l’extrême limite du décrochage.
A les voir évoluer, on hésite : folie ? Choix assumés ? Fragilité dévorante ? Monstruosité ? A contre-pied de toute idée d’exemplarité, ces personnages s’incarnent dans l’excès, viennent chatouiller ce qui sommeille en nous, larvé, sous le joug d’un fragile conditionnement sociétal. Elles jaillissent sur le ferment de nos silences, de nos incohérences, de nos pulsions inhibées et provoquent la réflexion du spectateur.

Ici le rêve n’est jamais consensuel mais une projection fantasmée de CREATURES dérogeantes dans une valse d’univers qui, par leur poésie propre, touchent à de profonds ressentis. L’alliance des textes et des musiques originales, la projection et la virtuosité des musiciens maniant des sonorités rares, construisent ce percutant voyage rêvé.
Séductions, heurts. Folie d’un rêve qui questionne, perturbe et interroge avec force la réalité des femmes, et donc immanquablement la réalité de chacun d’entre nous.

Avec Anne Laure Hagenmuller (comédienne et chanteuse), Jacky Saly (accordéon diatonique, flûtes à bec, flûte harmonique, cithare), Mathieu Lavarenne (mandoline, flûtes, tombak, fujara) & Valère Kaletka (guitare).

Un texte de Valère Kaletka sur une idée d’Anne Laure Hagenmuller.

Pour tout renseignement : 06 84 79 66 50

« Comment rester indifférent face à des situations de vie jouées avec une telle intensité ? L’alliance des textes, des projections, de la musique et des émotions qu’Anne Laure Hagenmuller a distillés avec un talent incroyable au fil des personnages a sonné le public qui a dû reprendre ses esprits avant d’applaudir à tout rompre » (L’Alsace du 5 juillet 2007).

Cloue sur la porte une hirondelle a été filmé par France 3 puis diffusé ensuite en novembre dernier.
Pour ceux & celles qui ont apprécié le spectacle Résistants d’Alsace présenté par la compagnie l’Indocile en mai dernier à la médiathèque de Guebwiller et dont vous pouvez voir les photos ici, il ne faut pas rater CETTE pièce.