a nos mortsLe 8 mai dernier, pour clôturer les laboratoires hip hop organisés par les Dominicains de Haute-Alsace, nous avons eu l’immense plaisir d’assister au spectacle « A nos morts » de la Compagnie Mémoires Vive mis en scène par Yan Gilg (à l’espace Gründ de Cernay). Voir ici

Nous tenions à saluer l’ensemble de la troupe pour le bouleversant hommage qu’ils ont rendu à tous les tirailleurs africains. Les textes, les chorégraphies et les différents tableaux étaient de grande qualité et c’est avec regret que nous avons vu le spectacle se terminer, nous aurions eu envie qu’il dure plus longtemps…

Souvenons-nous qu’il y a 60 ans, des tirailleurs sénégalais, tunisiens, algériens, marocains et indochinois se sont battus pour la France ; certains y ont laissé la vie. Pour ceux et celles qui auraient envie d’en savoir un peu plus sur ces hommes sacrifiés, nous vous invitons vivement à voir le film « Indigènes »de Rachid Bouchareb ou d’autres documentaires disponibles à la médiathèque (bibliographie et filmographie consultable sur place).

Merci Yan !
Un grand merci également aux Dominicains de Haute-Alsace.

Extrait d’à nos morts

Caroline Facchin
Bruno Neveux

Publicités