La Compagnie L’Indocile se produira

Mardi 13 mai 2008 à 20h30


à la Médiathèque de Guebwiller. Elle nous proposera une lecture-concert sur le thème des Résistants d’Alsace. A travers les témoignages de résistants, d’extraits de textes et de chansons d’époque, la comédienne Anne-Laure Hagenmuller accompagnée de deux musiciens acoustiques, Jacques Saly (poly-instrumentiste) & Valère Kaletka (guitariste, percussionniste), éclairent cet aspect méconnu de la seconde Guerre Mondiale en Alsace. Au-delà du devoir de mémoire et de l’hommage rendu, une rencontre simple et poignante avec les combattants de l’ombre.

« En 1939, ils sont étudiants, ouvriers, fonctionnaires, mères de famille. Très vite, ils s’improvisent barbouilleurs de murs, poseurs d’explosifs, passeurs de réseaux, messagers d’espoir… Une minorité, au courage insolent, se lève contre l’occupant au moment où tant d’autres se résignent et plient sous l’hégémonie nazie.
La plupart paieront cher leur engagement dans la Résistance : torture, exécution, déportation, internement concentrationnaire… »

annelaure Après une Licence d’Arts du Spectacle, Anne-Laure Hagenmuller, devient comédienne professionnelle en 2004. Elle joue dans de nombreuses pièces de théâtre classiques  (Phèdre de Racine, Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare…) et se forme en parallèle à la marionnette avec Yseult Welchinger de la compagnie La S.O.U.P.E et la marionnette Bunraku. Artiste complète, elle suit des stages de modern jazz, s’initie à la jonglerie et se forme aux claquettes.

Très attachée à la transmission de son art, elle enseigne le chant et le théâtre au CREA à Kingersheim et au Théâtre du Kafteur à Strasbourg. Elle anime également des stages à destination des scolaires ainsi que des ateliers pour enfants et adultes.

Anne-Laure Hagenmuller & le musicien Valère Kaletka fondent en 2007 la Compagnie l’Indocile, implantée à Issenheim. Ils affirment leur volonté de diversifier la relation au public en privilégiant trois axes croisés : la création d’oeuvres originales, les lectures musicales et les ateliers de pratique artistique.

Nous vous invitons vivement à assister à cette lecture-concert. L’entrée sera libre mais il est préférable de réserver sa place au préalable par téléphone au 03 89 74 84 82 ou par mail jasminetschaen.mediagueb@wanadoo.fr ou carolinefacchin.mediagueb@wanadoo.fr

© Photo d’Anne-Laure Hagenmuller : DR

Voir également l’article de presse ici

Publicités