dominicainsLes Dominicains de Haute-Alsace (www.les-dominicains.com, voir Sophie Marest) organiseront prochainement des laboratoires Hip Hop, en partenariat avec la Médiathèque de Guebwiller, le Lycée Martin Schongauer de Colmar, le Lycée franco-allemand de Freiburg, le Collège Mathias Grünewald de Guebwiller, le Lycée Théodore Deck de Guebwiller, le Forum d’Expression Régionale pour la Jeunesse « Bilingo », l’Espace Jeunesse de Guebwiller, l’Espace Grün de Cernay, le bar le Wah Wah de Guebwiller, le Zic Bus, la fédération Hip Hop 68 &l’Association Sucre d’Orge de Guebwiller.

Ces laboratoires Hip Hop auront lieu du 8 avril au 8 mai 2008

Le but de ces laboratoires est de réaliser un travail sur la mémoire en rapport avec l’histoire coloniale européenne, mettre en lumière le passé colonial commun entre la France et l’Allemagne et plus particulièrement sensibiliser les jeunes à l’histoire douloureuse des tirailleurs africains et des résistants.

Yan Gilg Jonathan Pontier (caroline)
Yan Gilg, directeur artistique de la Compagnie Mémoires Vives, auteur, compositeur, interprète animera des ateliers d’écriture avec des adolescents au Lycée franco-allemand Freiburg, le collège Mathias Grünewald de Guebwiller (en collaboration avec la médiathèque) et l’Espace jeunesse de Guebwiller. Des séances d’enregistrement d’un cd sont prévues.

Par ailleurs, il présentera le spectacle qu’il a mis en scène « A nos morts », l’hommage du Hip Hop aux tirailleurs créé par la Compagnie Mémoires Vives.

la vieille école
Serge Moniz Jesers (voir clip le poinçonneur des lilas par Jesers ci-dessous), chanteur du groupe la Vieille Ecole
, interviendra également dans le cadre d’ateliers d’écriture au sein du Lycée Martin Schongauer de Colmar.

Leonhard Geiger, rappeur allemand du groupe Gonzales La Familia, assistera Yan Gilg dans le cadre de ses ateliers d’écriture au Lycée franco-allemand de Freiburg et animera seul l’atelier d’écriture organisé au Lycée Théodore Deck.

asskar
Il se produira sur scène avec son groupe et en compagnie d’Asskar dans le cadre de Bilingo.

Jonathan Pontier, musicien en résidence actuellement aux Dominicains de Haute-Alsace, participera aux ateliers musique avec big band.

Ahmed Minyaoui, danseur de hip hop pésentera son art et se produira aux Dominicains.

Voici le programme des manifestations gratuites « tout public »

BAR LE WHA WHA à Guebwiller (rue des Chanoines) :

15 & 22 avril à partir de 19 heures au Bar le Wha Wah :
Slam apéro le 1er vers dit, 1 verre offert : 2 sessions de Slam avec Jonathan Rauscher et la Boîte à Rimes (une boisson offerte par les Dominicains).

LES DOMINICAINS DE HAUTE-ALSACE :

19 avril de 19 h à 20 h 30 :
Présentation du spectacle « A nos morts » par Yan Gilg
Présentation de danse hip hop par Ahmed Minyaoui au choeur supérieur

20 avril de 15 h à 17 h :
Atelier de danse hi hop animé par Ahmed Minyaoui et portes ouvertes au réfectoire d’été
Zic Bus avec Arnaud Masson
De 17 h à 19 h :
Prestation publique des élèves ayant participé aux ateliers d’écriture

23 avril La journée :
Présentation des travaux des ateliers du Lycée franco-allemand de Freiburg dirigés par Yan Gilg, Jonathan Pontier et Leonhard Giger
Présentation du spectacle « A nos morts » par Yan Gilg
Débat autour de « A nos morts »

26 avril :
Voix urbaines : session stage de la Mission Voix Alsace avec Fabrice Desmets dans la salle de pratique collective
Concert du groupe allemand Gonzales La Familia et du groupe français Asskar de la Fédération Hip Hop 68 dans le cadre du 3ème Forum d’Expression Régionale pour la Jeunesse « Bilingo »
Répétion du concert Bilingo avec intégration des élèves du lycée Théodore Deck

29 avril à 19 h :
Porte ouvertes : Présentation des travaux des classes impliquées au concert du 26 avril et autres ateliers, en partenariat avec Bilingo.
Scène ouverte aux rendus d’autres ateliers et éventuellement aux groupes locaux recommandés par l’espace jeunesse de Guebwiller

TANZMATTEN A SELESTAT :

6 mai :
Spectacle « A nos morts »  l’hommage du Hip Hop aux tirailleurs par la Compagnie Mémoires Vives
Mis en scène par Yan Gilg
Pour accéder au myspace d’A nos morts, cliquez ici

ESPACE GRUN A CERNAY

8 mai :
Spectacle « A nos morts »