Aujourd’hui, le Ministre de de l’Education Xavier Darcos réunira plusieurs personnalités engagées dans la transmission de la mémoire de la Shoah (Simone Weil, Serge Klarsfeld…) afin de lancer une réflexion initiée par le Président de la République. Sa proposition étant que chaque enfant des classes de CM2 en France se voit « confier la mémoire » d’un enfant mort dans la Shoah.

Cette actualité se rappelle à notre souvenir… Il y a 63 ans, le camp d’extermination et de concentration d’Auschwitz-Birkenau était libéré (27 janvier 1945).
Auschwitz-Birkenau était le camp d’extermination le plus important. Il a été établi le 26 mai 1940 et son premier commandant était Rudolf Hess.

1,1 million de personnes ont été exterminées par les nazis dans ce camp dont 960 000 juifs. Des tziganes, attardés mentaux, opposants politiques, homosexuels, francs-maçons… ont également été victimes de la barbarie des nazis et sont morts dans les camps.

76 000 juifs ont été déportés de France entre 1942 et 1944. Seuls 2 500 reviendront dont pratiquement aucun des 11 000 enfants déportés.

5 185 000 juifs ont été exterminés en Europe par les nazis.

A l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau, nous avions réalisé une bibliographie relative à tous les documents disponibles à la médiathèque, sur le thème de la Shoah.

Cliquez sur ce document pour la consulter (document word)
AUSCHWITZ
ou connectez-vous sur notre site internet http://www.ville-guebwiller.fr/mediatheque et cliquez directement sur le catalogue afin d’effectuer des recherches par sujet, connaître la disponibilité des titres et éventuellement effectuer des réservations.

Pour celles ou ceux qui n’auraient pas encore lu « Si c’est un homme », témoignage bouleversant de Primo Lévi, déporté à Auschwitz, en voici un extrait (ce titre est disponible à la médiathèque) :

primo levi
« Peut-être pourrons-nous survivre aux maladies et échapper aux sélections, peut-être même résister au travail et à la faim qui nous consumment ?… Nous avons voyagé jusqu’ici dans les wagons plombés, nous avons vu nos femmes et nos enfants partir pour le néant ; et nous, devenus esclaves, nous avons fait cent fois le parcours monotone de la bête au travail, morts à nous-même avant de mourir à la vie, anonymement. Nous ne reviendrons pas. Personne ne sortira d’ici, qui pourrait porter au monde, avec le signe imprimé dans sa chair, la sinistre nouvelle de ce que l’homme, à Auschwitz, a pu faire d’un autre homme. »
Primo Lévi « Si c’est un homme », 1947.

Deux sites consacrés à la Shoah :
http://www.memorialdelashoah.org
http://www.grenierdesarah.org
Site d’introduction à l’histoire de la Shoah pour les enfants de 8 à 11 ans.

Publicités