Les 4ème et Katia Funfschilling Sollicités par Katia Funfschilling, enseignante en classe de Segpa, nous pérénisons  notre collaboration avec le collège Mathias Grünewald de Guebwiller.

Nous avons entamé un projet avec une classe de 4ème Segpa. Il s’agit de la construction d’un blog avec en amont un travail d’écriture (nous les incitons ainsi à s’exprimer par écrit). Les élèves décrivent leur quotidien dans cette section bien souvent stigmatisée. Par exemple, qui connait la définition du terme Segpa ? Segpa signifie Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté : les mathématiques et le français sont enseignés mais les élèves bénéficient également de cours de menuiserie, cuisine et profitent de stages en entreprise afin qu’ils puissent se familiariser avec le milieu professionnel.

La médiathèque intervient en proposant des sélections de romans et bandes dessinées à lire par les élèves. Ceux-ci doivent ensuite rédiger un résumé et une critique. Leurs écrits seront enfin publiés sur le blog. Par la suite, ils profiteront d’une visite de la médiathèque pendant laquelle nous les initierons à la recherche documentaire et à l’écoute musicale.

Nous vous invitons à visiter ce blog http://segpa4e9-guebwiller.blog.fr

Merci à Annick Galliath, Directrice de la Section Segpa au collège de Guebwiller, merci à Katia Funfschilling, enseignante en classe de Segpa pour l’intérêt qu’elles portent à la médiathèque de Guebwiller ; et merci également à Jasmine Tschaen, Directrice de la médiathèque,  pour la confiance qu’elle nous accorde à la réalisation de ce type d’actions.

Caroline FACCHIN
Bruno NEVEUX