bilingo_afficheLa 3ème édition édition du Forum d’Expression Régionale pour la Jeunesse « Bilingo » aura lieu du 23 au 26 avril 2008 au Centre de Formation aux Enseignements Bilingues à Guebwiller (IUFM 3 rue du 4 Février).

Cette manifestation axée sur  les langues et la culture françaises & allemandes (sans oublier le dialecte alsacien) proposera des animations variées (spectacles bilingues, chant, contes, lectures, concerts etc.) destinées aux enfants.

Cette année, un concours dans les écoles de la circonscription de Guebwiller et les écoles volontaires du Haut-Rhin est lancé. Son but est de trouver le visuel qui illustrera l’affiche officielle Bilingo 2008. Les élèves pouvant participer à ce concours seront des CM (1 et/ou 2). Un jury pré-sélectionnera 10 dessins qui seront ensuite soumis à un vote public dans le hall d’entrée de la mairie durant une semaine afin de déterminer le grand gagnant.

Le concept sera le suivant : les enfants illustreront un proverbe sous trois formes : français/allemand/alsacien afin de « confronter » les nuances linguistiques et culturelles.

Les deux derniers proverbes en lice sont les suivants :

1) Avoir un chat dans la gorge/Einen Frosch im Hals haben (avoir une grenouille dans la gorge)/A grott em Hals ha (avoir un crapaud dans la gorge)

2) Crier sur les toits/etwas an die grosse Glocke hängen (accrocher quelque chose à la grande cloche)/uma nander senga (chanter de partout)

Je vous tiendrai informé(e)s du contenu du programme au fil des mois et vous invite à contacter Stefanie Brun, Chargée de mission Bilingo au 03 89 74 98 49 ou par mail bilingo@ville-guebwiller.fr pour toute information complémentaire.

Affiche réalisée par Melle Dimanche

Caroline Facchin