2h37
2 h 37 * – Film australien de Murali K. Thalluri avec Teresa Palmer, Joel Mackensie & Clementine Mellor – 123 min – 2006 ; Sélection Un certain regard au Festival de Cannes en 2006

Le corps d’un adolescent sans vie est retrouvé à 2 h 37 dans les toilettes du lycée. En opérant un retour sur les heures qui précèdent ce suicide, la caméra suit six élèves qui tantôt évoluent au sein du lycée, tantôt livrent leur mal-être et leur vision de la vie. L’adolescence, période de doute qui serait également l’âge des interrogations telles que le choix de vivre ou mourir…

Murali K. Thalluri,  du haut de ses 22 ans, a signé un film savamment ficelé et percutant. Grâce à sa caméra, il vogue du travelling aux plans fixes avec une habileté déconcertante.
2 h 37 est un huis clos réunissant des adolescents impulsifs pour la plupart, certains cachant des secrets inavouables, à l’orée de leur vie d’adultes. Un suspense extraordinaire tient le spectacteur en haleine durant tout le film, Murali a fait le choix de suivre un protagoniste évoluant au milieu d’un groupe au sein du lycée en insérant des interviews pendant lesquels les adolescents se livrent réellement.
Ce documentaire-fiction subtilement mis en musique par Mark Tschanz nous projette dans un univers proche de Gus Van Sant et son excellent Elephant *. Ici, pas de guest stars mais des adolescents recrutés pour la plupart dans les rues australiennes qui affichent un grand naturel et nous propose un très beau jeu d’acteurs.
Ce film brut et émouvant ne vous laissera assurément pas indifférent.

Je vous invite également à découvrir le bonus du DVD qui est très intéressant et vous apprendra diverses choses sur la construction du film, son financement, le choix des acteurs etc.

Caroline Facchin

* Film disponible à la médiathèque

Publicités