goncourt deck 13goncourt deck 3

poivredarvor
Ce livre écrit par Patrick & Olivier Poivre d’Arvor raconte l’histoire d’une jeune fille de 26 ans nommée Youki. Youki, qui est nymphomane, anorexique et boulimique se rend dans cette ville pour interviewer Pavel Kampa, qui lui-même, a recueilli le dernier souffle de Robert Desnos. Youki n’a jamais connu son père, mais sa mère, avant de mourir lui révèle l’identité de celui-ci : son père n’est d’autre que Pavel Kampa.
La véritable raison donc de ce voyage à Prague est l’interview et surtout connaître ce grand poète tchèque qu’est son père. Finalement, Youki va découvrir que Pavel Kampa est un coureur de jupons et un imposteur. En effet, Pavel aurait traduit à sa façon des poèmes inédits de Desnos et les auraient publiés à son nom pour en tirer toute la gloire…

Je n’ai pas du tout aimé ce livre car durant toute sa lecture, je n’ai pas été captivé ni par l’histoire, ni par le personnage principal. En effet, Youki est une belle jeune femme qui sombre tantôt dans la boulimie, tantôt dans l’anorexie, en passant par les tentatives de suicide. Elle ne sait pas ce qu’elle veut et je n’aime pas son comportement. Je pensais qu’au fur et à mesure de ma lecture, je m’attacherai au personnage et à l’histoire mais finalement non, il n’y a pas une once de suspens ni rebondissements. J’ai même dû revenir sur certains chapitres car je ne les avais pas bien compris.

Samuel MAURER
1ère S Lycée Théodore Deck Guebwiller

Publicités