Goncourt deckgoncourt deck 6

delphinedevigan
Lou Bertignac est une jeune fille de 13 ans surdouée. Depuis la mort de sa soeur, ses parents sont déprimés. Sa mère ne parle presque plus, ne travaille plus, elle reste enfermée toute la journée dans le noir à la maison. Et malgré les médicaments, rien ne change. Un des professeurs de Lou lui demande de faire un exposé sur le sujet de son choix. Celle-ci choisit de parler des femmes SDF. Tous les soirs, elle se rend à la gare pour observer les gens qui se séparent et se retrouvent. Elle y rencontre No, une jeune femme de la rue. Elle se met à l’écouter parler chaque soir et alimente ainsi son exposé. Avec le temps, Lou s’attache à No et elles deviennent amies…

Cette histoire est bien racontée, enrichissante et touchante, on peut se voir à travers l’histoire que vit Lou. L’écrivain a utilisé un vocabulaire très simple pour imaginer un roman bien décrit.

Ninon MANZO
1ère S Lycée Théodore Deck

olivieradam
Marie est une femme au foyer malheureuse dans une petite vie étriquée. Dépressive ou simplement trop lucide, elle ne supporte plus son quotidien. Elle ne vit plus que pour son mari et ses enfants jusqu’au jour où elle va rencontrer les kosovars, réfugiés en transit en France. Elle va tout leur donner et négliger sa propre famille. Lorsque ses amis réfugiés se font enfermer, même tuer, son mari la séquestre et Marie commence à délirer…

Ce livre est très émouvant, il fait réfléchir sur la vie et l’importance du partage. Le rythme est assez soutenu et les événéments s’enchainent parfois un peu rapidement. Le lecteur est porté par les sentiments de cette femme et peut largement s’identifier à elle.

Alice STOLTZ & Carole MARINOT
1ère S Lycée Théodore Deck

Publicités