Le Goncourt des lycéens est un prix littéraire crée il y a 20 ans par la FNAC en collaboration avec le rectorat de Rennes et l’Académie Goncourt. La sélection des romans est la même que celle du Goncourt (prestigieux prix crée en 1903 par Edmond de Goncourt) et les deux prix sont décernés le même jour à Rennes.
goncourt deck 7
Pour cette vingtième édition, une classe de 1ère S du lycée Deck s’est lancée dans ce défi lecture qui durera deux mois. Les élèves devront lire les 15 titres de la sélection voir ici et élire leurs trois romans préférés. A cela s’ajoute plusieurs événements marquants auxquels ils participeront :

– 22 octobre : rencontre avec des auteurs à la FNAC de Strasbourg
– 9 novembre : le délégué (élu par ses camarades) représentant la classe se rendra à Metz pour y défendre le tiercé élu par les lycéens.
– 12 novembre : 2 délégués sélectionnés à Metz de la région Nord-Est se déplaceront à Rennes pour participer à l’élection du lauréat du Goncourt des lycéens.

goncourt deck 9
Mme Boeglin, professeur de français et Laurence Desmau, documentaliste au Lycée Deck participent elles aussi à ce prix littéraire en les assistant les lycéens dans leurs lectures et en organisant des débats chaque semaine autour des romans lus.

Je vous propose de suivre cette passionnante aventure sur le blog de la Médiathèque sur lequel je posterai régulièrement les critiques littéraires des lycéens ainsi que les compte-rendus des événements importants…

Caroline Facchin

Publicités