Yan Gilg photo (caroline)
Ex leader des groupes La Ruffneck, Smala et Razbool, Yan Gilg est auteur-compositeur-interprète. Titulaire d’un D.E. Musiques Actuelles, passionné de culture hip-hop, il crée l’Association Les Sons d’La Rue en 1996. Cette association se spécialise dans l’organisation et l’animation d’ateliers hip hop. Parallèlement à cela, c’est également un petit label de production qui soutient les artistes de la région ayant un talent à défendre sur la scène hip hop.

Yan Gilg participe actuellement a un projet musical mis en place en partenariat avec la Médiathèque de Guebwiller (dans le cadre du 10ème anniversaire) et Les Dominicains de Haute-Alsace. Il anime un atelier de slam avec la classe de Katia Funfschilling, la 3ème SEGPA du collège Mathias Grünewald de Guebwiller. Les élèves apprendront à passer du stade écrit à l’oral et slammeront leurs propres textes dimanche 21 octobre à 14 h 30 et 16 h 30 à la médiathèque sur une improvisation musicale de Jonathan Pontier, musicien en résidence aux Dominicains de Haute-Alsace.

Yan a mis en scène un spectacle de hip hop produit par la Compagnie Mémoires Vives & Les Sons d’La Rue A nos morts qui rend hommage aux tirailleurs.
« …Cette volonté de participer aux prémices d’une mémoire collective, de rendre hommage aux sacrifices de ces anciens, de rendre compte de leur contribution pour notre liberté est le fondement, le ciment du projet. Cette conscience d’être redevable à ce « tirailleur en chéchia », cet « indigène » des colonies, d’une part de ce que nous sommes, nous nous devons de la transmettre… »

Publicités