Chloé1Nous vous présentons Chloé la girafe, rappelez-vous ici et ici ou encore ici

Du 4 septembre au 3 novembre , le public pourra découvrir une exposition artistique et pédagogique présentant l’univers cartoonesque de Kevan, auteur-illustrateur de Wihr-au-Val.

Kevan a inventé une héroïne de livres pour enfants, faite de pâte à modeler : Chloé la girafe. L’exposition nous montre d’autres personnages, un élément de décor ayant servi à la réalisation des images de l’album « Chloé et l’echardicus », ainsi que des planches originales (illustrations, couvertures, chemin de fer, rough…).

Grâce à la présentation côte à côte du personnage en pâte à modeler et du résultat imprimé, des notions complexes comme « retouche d’images par ordinateur » ou « prises de vues en studio photo » sont rendues compréhensibles par les petits (7-9 ans).

De petits textes courts et explicatifs permettent d’en savoir plus sur le travail de l’illustrateur en général.

Par ailleurs, une classe de CP de chaque école élémentaire de Guebwiller viendra passer une matinée en compagnie de Kevan. L’auteur leur expliquera son travail, mais surtout chaque enfant aura la possibilité de fabriquer « sa Chloé » et de repartir avec.

Kevan sera présent à la Médiathèque dimanche 21 octobre pour une séance de dédicaces de ses albums.

Anne Cholley
Section Jeunesse